La toune du vendredi (Friday’s tune) #13/40

Déjà 4 semaines depuis la dernière toune du vendredi ! La Corse, la rentrée… tout passe très vite !
ça vaut bien une reprise tout en douceur. Voici donc un enregistrement que j’affectionne tout particulièrement. Un écriture épurée, servie par un pianiste (Alexander Malter) et un enregistrement exceptionnel pour cette pièce « Für Alina » d’Arvo Pärt.
Je cite wikipedia :  » [écrite en 1976] Cette œuvre marque un tournant crucial dans les compositions de Pärt. Elle est considérée comme l’œuvre fondatrice du style tintinnabuli associé à la musique minimaliste. » Appréciez notamment, dans l’écriture, le travail sur la résonance de ces notes égrainées qui fait autant, voire davantage, musique que les notes et la mélodie.
A écouter absolument au casque avec 10 minutes de tranquillité devant soi…

Arvo Pärt (A. Malter) – Für Alina (Musica Selecta – 2015)

Et puis tiens, histoire de compenser les 4 semaines, en résonance à « Für Alina », un second titre tout aussi doux, posé, intime… Bugge Wesseltoft, le pianiste de jazz norvégien, a enregistré tout un album en solo dans une petite église de bois, avec ce même souci de la musique qui habite un lieu, d’une forme d’osmose musicale. Cet album respire la tranquillité (sérénité ?), et notamment ce Koral de J.S. Bach.

Bugge Wesseltoft / J.S. Bach – Koral (Everybody love angels – 2017)